GLOBAL MARTIAL ART

PRÉSENTATION

Global Martial Art a été conçu sur la base de plus de trente ans d’expériences pratiques et d’études de différents arts martiaux, sports de combat et méthodes de self-défense, de communication verbale et non verbale, d’hypnose, de comportementalisme et diverses approches de développement personnel.

Pour faire simple, le Global Martial Art est une synthèse de KALI/ARNIS/ESKRIMA (arts martiaux philippins), de QI GONG (pratique de santé énergétique chinoise) et de sciences modernes.

Tout cela en fait un système de défense et de développement spirituel unique, cohérent, simple et efficace.

INFORMATIONS DIVERSES

A qui s’adressent les cours

A toutes les personnes qui souhaitent retrouver et maintenir leur équilibre Corps, Mental et Énergies, qui désirent se développer harmonieusement et tout cela au travers d’une approche simple et pragmatique.

A toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à se défendre, de manière cohérente et cela, sans basculer dans l’agressivité et sans voir le mal partout.

A vous qui n’avez jamais pratiqué un art martial, un sport de combat ou une méthode de self-défense.

Ou à vous également qui avez déjà une expérience plus ou moins importante du milieu martial.

Global Martial Art est complémentaire pour :

  • Tous les sportifs, quelles que soient leur(s) discipline(s)
  • Tous les pratiquants d’arts martiaux, de sports de combat ou de self-défense
  • Les policiers, militaires ou agents de sécurité

Pourquoi pratiquer

  • Équilibrer et développer le corps, le mental et les énergies.
  • Développer vos compétences (savoir faire)
  • Développer vos attitudes (savoir être)
  • Savoir détecter une agression potentielle
  • Pouvoir avorter une agression potentielle
  • Vous défendre efficacement face à une agression réelle
  • Défendre un tiers
  • Développer votre corps et votre condition physique
  • Renforcer votre mental
  • Développer votre confiance
  • Développer votre présence
  • Développer votre charisme
  • Développer votre bien-être
  • Développer votre santé
  • Développer votre dynamisme
  • Développer votre adaptabilité
  • Développer votre capacité à transformer une situation difficile en expérience positive

“La morale collective actuelle nous fait croire que l’important, c’est de l’emporter sur les autres, de lutter, de gagner, nous sommes dans une société de compétition.

Mais un gagnant est un fabricant de perdants. Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre. Je dois être plus fort que moi grâce à l’autre.”

Albert JACQUART

LES 3 AXES DE TRAVAIL DU GMA

La défense à mains nues

Vous apprenez à vous défendre à mains nues face à tous types de situations.

Pour cela, vous étudierez les frappes, les principes de protection, les points vitaux, les leviers articulaires, les balayages. De plus, vous pratiquerez de nombreux drills pour vous permettre d’associer les techniques apprises et le développement de vos aptitudes personnelles. Enfin, vous pratiquerez de nombreux exercices dans lesquels vous appliquerez ce que vous avez appris dans des situations de défense.

 

La défense avec armes

Vous apprenez à manier le bâton (70 cm), le couteau, le bâton long (155 cm), l’alampay (écharpe philippine), ainsi que diverses objets usuels.

Il est évident que la majorité des gens ne se baladent ni avec un bâton, ni avec un couteau sur eux. Peut-être vous demandez-vous alors à quoi sert de s’entraîner au maniement des armes.

De manière pragmatique et dans axe de défense, je pense qu’il est très difficile de penser pouvoir se défendre face à quelque chose que l’on ne connaît pas. Apprendre à manier le bâton, et particulièrement le couteau, permet d’avoir conscience de ce que sont ces armes, quelles sont les lois physiques qui les régissent et, surtout, d’avoir conscience des risques si l’on est amené à se trouver face à un agresseur armé d’un arme contondante ou tranchante et d’éviter des attitudes téméraires et des actions stupides et suicidaires.

Dans un second axe, qui lui touche tout le monde, le maniement des armes en général et du bâton en particulier, va bien au-delà de la défense. En effet, il est un excellent support pour faire travailler votre corps, pour développer votre concentration, votre coordination, votre rapidité de pensée et d’action, ainsi que la précision de vos gestes.

De plus, le bâton demeure l’arme fondamentale, mais il est également un soutien, un guide, puis il devient sceptre, symbole de souveraineté, de puissance et de commandement, tant dans l’ordre intellectuel et spirituel que dans la hiérarchie sociale. La pratique du maniement du bâton, en plus de la défense, développe la maîtrise et la conduite de son énergie, préserve la santé et accroît la qualité d’ancrage et plus particulièrement la qualité de présence.

 

Le Qi Gong

Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Gong est une gymnastique psychico-énergétique, dont le but est de préserver la santé et d’accroître l’énergie vitale. Il regroupe des techniques de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison et de combat.

GLOBAL MARTIAL ART

Synthèse de systèmes ancestraux et de technologie avant-gardiste, synthèse d’arts martiaux et de sciences modernes.

ACCESSIBLE À TOUS

Quels que soient votre âge, votre sexe ou votre état de santé.

Aucune performance n’est demandée ni attendue.

Il suffit de donner le meilleur de vous-même à chaque instant, rien de plus.

Les arts martiaux dans l’histoire

Depuis la nuit des temps, les guerriers ont toujours été étroitement liés à la spiritualité, aux divinités, aux religions.

A l’heure actuelle, il subsiste encore quelque moines-guerriers, tels que les moines de Shaolin par exemple.

Malheureusement, pour la plupart des gens, l’art martial est associé à la violence ou une fuite pseudo-mystique dénuée de réalisme.

Avec le Global Martial Art je souhaite permettre à un grand nombre de personnes de modifier leur point de vue et de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Je souhaite redonner un titre de noblesse à l’art martial en renouant avec certaines traditions ancestrales, tout en m’adaptant aux besoins du monde actuel, grâce aux technologies et sciences modernes et avant-gardistes.

En quoi l’art martial est un système de développement personnel

En GMA nous différencions un art martial, d’une méthode de self-défense ou d’un sport de combat.

Ce dernier est une manière de se mesurer à un autre combattant au travers de compétition ou de s’y entraîner juste pour se faire du bien.

Une méthode de self-défense est faite pour permettre à quelqu’un de se défendre face à une agression. Il s’agit d’étudier comment mettre fin à une agression rapidement et si possible en ayant subi aucune lésion.

Un art martial est, comme son nom l’indique, un art, un moyen d’exprimer qui nous sommes en profondeur, réellement. Il s’agit d’un moyen de devenir quelqu’un de meilleur. En plus de développer nos capacités physiques et mentales, il s’agit de faire croître des valeurs fondamentales et devenir pleinement soi-même. La préparation au combat permet d’aborder la vie de manière pragmatique et, n’étant plus une finalité, elle devient un moyen d’accéder réellement à soi-même.

Art Martial

Moyen de défense face à l’environnement lorsqu’il est hostile : agression, faim, froid, maladie, stress, pollution…

Un art martial est certes un excellent moyen de se défendre face à une agression physique. Il permet également de se défendre face à une confrontation verbale et d’avorter une agression potentielle.

Mais, au-delà de cela, toute personne pratiquant un art martial développe en elle les aptitudes physiques et psychiques pour faire face aux attaques environnementales, telles que la pollution, le stress, le froid, la faim… et voit sa santé s’améliorer.

Share This