LE CONCEPT

PRÉSENTATION

Global Martial Art (GMA) est un art pour développer la conscience, basé sur une synthèse d’arts martiaux, d’anciennes traditions comme le Chamanisme et le Taoïsme, et de sciences modernes.

Dans l’Univers, tout est créé par l’Énergie et mis en place en fonction de causes et de sens.

Cette Énergie est polarisée (Yin et Yang) et se subdivise globalement en quatre corps (4 intelligences) qui sont le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel.

L’équilibre au sein de cette Énergie, dans chacun des quatre corps et entre ces derniers est essentiel à la santé, au bien-être et à la réalisation de soi.

Par la pratique du GMA vous rééquilibrez en vous ce qui doit l’être et maintenez cet équilibre.

Le GMA est un système holistique de défense et de développement personnel. En effet, il est important de comprendre que c’est, entre autres, grâce à la préparation au combat et à la défense, que vous pouvez connecter certaines peurs profondes en vous, telles que la peur de l’agression, la peur de frapper, la peur de vous positionner, la peur de dire ce que vous avez à dire, la peur d’agir…, mais également la peur de faire face à de grosses difficultés émotionnelles et à certains “démons” en vous. En identifiant ces peurs et en pratiquant un travail de conscience, vous pourrez les transmuter, les dépasser et enfin agir de manière juste et écologique. Mais pour que cela fonctionne, il est essentiel que l’approche de self-défense soit concrète et cohérente.

En plus de l’aspect énergétique, nous accordons également une très grande importance à la biomécanique, à la gestion mentale et au fonctionnement du cerveau de manière globale.

PHILOSOPHIE

La pratique de l’art martial est certes, un moyen efficace de défense personnelle et de développement des aptitudes physiques, mais également une excellente manière de développer les aptitudes mentales et psychologiques. La clairvoyance, le discernement, le courage, la détermination, la dignité, l’authenticité, l’intégrité et le respect sont des valeurs essentielles que nous cultivons au sein de Global Martial Art. La quête est d’atteindre l’équilibre intérieur et extérieur, l’équilibre physique, psychologique, énergétique et spirituel. Devenir chaque jour quelqu’un de meilleur, avoir une vie meilleure, constructive et dans le partage. ÊTRE, être pleinement soi-même.

“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”

Albert Einstein

PÉDAGOGIE

 

L’approche, le concept et la pédagogie de Global Martial Art sont novateurs et originaux.

L’objectif est de minimiser l’apprentissage cognitif et de développer vos facultés d’adaptation.

La pratique du Global Martial Art permet également d’améliorer et de maintenir un bon état de santé et d’augmenter le niveau d’énergie.

La pratique ne nécessite aucune force ni souplesse particulière. Sa simplicité et sa cohérence en fait une méthode facile que peut pratiquer absolument tout le monde, quels que soient la condition physique, le sexe, le gabarit, l’état de santé ou l’âge de la personne.

 4P, la structure pédagogique du GMA

Il s’agit de 4 principes basés sur 4 Archétypes fondamentaux :

Le Guerrier – Le Guérisseur – Le Voyant – Le Guide

Ces 4 principes sont appliqués dans tous les domaines. Cela en fait une structure simple à mettre en oeuvre, facilitant l’apprentissage et l’intégration des connaissances.

Nous retrouvons donc :
    • Les 4 registres pédagogiques
    • Les 4 mouvements fondamentaux
    • Les 4 principes de protection du corps
    • Les 4 principes de protection (à mains nues et avec armes)
    • Les 4 types de frappes (à mains nues et avec armes)
    • Les 4 types de méditations
    • Et bien d’autres encore…

    La technique est au service de l’apprentissage et non une fin en soi. Ce qui compte c’est le développement des aptitudes personnelles (physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles), l’intégrations des mécanismes fondamentaux qui régissent la vie dans notre monde, ainsi que les capacité à les mettre en oeuvre en conscience.

    “On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui qui hait, pas le haï.

    Mais s’abstenir de punir n’est pardon que quand il existe le pouvoir de punir.”

    Gandhi

    Share This